Écotourisme en Martinique

L’alizés et le cyclone, le vert et le bleu, les corps qui dansent le zouk : sur l’île aux fleurs, tout est collé-serré. Surtout les habitants. Avec une des plus fortes densités de population des Antilles et un niveau de vie qui ne cesse de grimper, la Martinique a tendance à bétonner son paradis. Alors, les actions de protection se multiplient et les acteurs de l’écotourisme tendent à se regrouper.

2014
Née d’explosions volcaniques, elle semble se complaire dans les oppositions sulfureuses. Entre le Nord et le Sud, les Caraïbes et l’Atlantique, les côtes et les volcans. Entre le faste des colons Européens et le génocide des amérindiens, puis l’enfer de l’esclavage africain. Entre les grandes plantations de canne ou de bananes et les petites parcelles pentues. Dans une sorte de punch maison, la Martin’hic marie ses inconciliables ingrédients dans un cocktail explosif. À déguster sur le sable noir, dans la mangrove ou la forêt tropicale, avec les pêcheurs, les paysans et les artisans. Loin, très loin des prêt-à-bronzer balnéaires.
 
Article paru dans Écotourisme magazine en 2004
 
PAGAIE DANS LES PALÉTUVIERS
Départ en bateau vers l'île aux iguanes… et arrêt dans "la baignoire de Joséphine", creux turquoise dans la mer.
SCÈNES DE SENNE
Ou comment faire son marché de poisson en donnant un coup de main aux pêcheurs, sur leurs yoles
LES TROIS CAPS SUR QUATRE FERS
À cheval sur la côté sauvage
Balade le long du canal d'irrigation du Carbet
Randonnée sur les sommets…selon la météo.
Farniente-fiesta avec les Martiniquais sur les plages du Nord, moins fréquentées par les touristes
Immersion dans la forêt tropicale… avec arrêt culinaire
Flamboyant et ses gousses

Vous pouvez aussi apprécier…

Toogezer
OGM, climat, greenwashing, nucléaire… : Désordres mondiaux, solutions locales. Des enquête parues dans Toogezer le mensuel gratuit du développement durable et des droits de l'homme.
2008
Islande : l'île sauvage…mondialisée
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ? 300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…
2013
Sète portuaire
Bienvenue dans les coulisses du port de Sète. Commerce, plaisance, transit de passagers, pêche : tout s'entremêle entre quais et canaux. Au cœur de la ville, ou à l'abri des barrières…
2014
Voyage à quai
Industriels façon Eiffel, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte, sous forme de report' art multimédia.
2015
Revue de presse-(A)typiques
Revue de presse du magazine (A)typiques - des idées vertes pour changer d'ère en Languedoc-Roussillon, paru entre 2008 et 2011.
2014
Milonga au Mistral
Élégance, regards tendres, tourbillons inspirés. Dans le quartier de pêcheurs de la Pointe courte à Sète, un soir de juin, les danseurs de tango investissent le quai du Mistral, sous l'œil intrigué des habitants. Le mistral en a le souffle coupé. De beauté.
2014
Rapports
Dossiers réalisés lors de colloques (via l'entreprise Averti) Rapports de stages de développement agricole (Agro Paris-Tech) aux Îles Fidjis et au Cameroun.
2004
Terre Sauvage
Arbres à tout faire, Fleuve Niger et Parc du W : articles parus ans Terre Sauvage
2007
L'Italie de rue : l'âme sœur de Sète
Un tiers des Sétois sont issus de l'immigration italienne, notamment de la région napolitaine. Dans les rues italiennes de Naples, Cetara, mais aussi Gênes ou la Toscane, j'ai retrouvé des visages et des attitudes proches de celles de mon port d'attache.
2014
Voyage à quai
Spectacle sur le quai de la République, à Sète, face à un vieux-gréement, au sein du projet Meeting the Odyssey, le 11 septembre 2015
2016
Back to Top