Sète portuaire

Bienvenue dans les coulisses du port de Sète. Commerce, plaisance, transit de passagers, pêche : tout s'entremêle entre quais et canaux. Au cœur de la ville, ou à l'abri des barrières…

2014
Une histoire lancée en 1674 et en train de s'écrire en surmontant les crises.
 
Sur une petite surface, et y compris en pleine ville, le port de Sète regroupe plusieurs activités, avec chacune ses problématiques de développement, ses vies, ses métiers, ses utilisateurs, son histoire.
 
Vous trouverez ci-dessous mes reportages et enquêtes parus dans La Gazette de Sète (mensuel) entre janvier 2012 et janvier 2014 autour du port de Sète.
 
Port de commerce  les dockers et grutiers, la vie d'un pilote du port, la question du développement de l'arrière-port ("hinterland").
Port de plaisance avec ces hommes et ces femmes qui vivent en toute discrétion sur des bateaux.
Port de transit de passagers avec le boom des croisières et le douloureux épisode des marins bloqués sur les navires marocains (Comanav-Comarit).
Port de pêche : Que deviennent les marins-pêcheurs de thon rouge ? Comment les chalutiers tentent de surmonter la crise ?
 
D'autres reportages autour du port de Sète sont disponibles dans la section "Gazette 2011"
Et en bonus, le souvenir de l'explosion du silo sur le port, en mars 2013

Vous pouvez aussi apprécier…

Création de journal
La création du journal de l'accueil de loisirs de l'école Marcel-Pagnol à Frontignan (34), avec 10 enfants de primaire.
2015
Sète côté lido
Le lido de Sète, une plage de 14 km, encore non urbanisée… pour l'instant
2014
Le passage
Industriels, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte. Projet en cours
2014
Rapports
Dossiers réalisés lors de colloques (via l'entreprise Averti) Rapports de stages de développement agricole (Agro Paris-Tech) aux Îles Fidjis et au Cameroun.
2004
Danse avec les grues - Voix vives
Dockers et grutiers dans une danse sans musique sur le port de commerce. Un poème documentaire, écrit pour le festival de poésie Voix-vives 2015
2015
(A)typiques, l'écologie dans la région
Le magazine des idées vertes pour changer d'ère. Des idées pratiques pour l'alimentation, les loisirs, les déplacements, les enfants, la maison, avec un pas de côté… pour faire un peu autrement. Un pas de côté hors de la consommation de masse, pour son bien-être et celui de l'environnement.
2010
L'Italie de rue : l'âme sœur de Sète
Un tiers des Sétois sont issus de l'immigration italienne, notamment de la région napolitaine. Dans les rues italiennes de Naples, Cetara, mais aussi Gênes ou la Toscane, j'ai retrouvé des visages et des attitudes proches de celles de mon port d'attache.
2014
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Mehane Yehuda, le grand marché de Jérusalem
Techno, légumes, prières et gâteaux orientaux : vous avez deux minutes pour plonger ans l'univers de Mahane Yehuda, le marché permanent de Jérusalem. Diaporama sonore ou POM (petite œuvre multimédia).
2014
Les CP font des photos-2
Les commerçants du quartier de La Peyrade à Frontignan, photographiés par des élèves de CP - Projet photo scolaire.
2015
Back to Top