Sète portuaire

Bienvenue dans les coulisses du port de Sète. Commerce, plaisance, transit de passagers, pêche : tout s'entremêle entre quais et canaux. Au cœur de la ville, ou à l'abri des barrières…

2014
Une histoire lancée en 1674 et en train de s'écrire en surmontant les crises.
 
Sur une petite surface, et y compris en pleine ville, le port de Sète regroupe plusieurs activités, avec chacune ses problématiques de développement, ses vies, ses métiers, ses utilisateurs, son histoire.
 
Vous trouverez ci-dessous mes reportages et enquêtes parus dans La Gazette de Sète (mensuel) entre janvier 2012 et janvier 2014 autour du port de Sète.
 
Port de commerce  les dockers et grutiers, la vie d'un pilote du port, la question du développement de l'arrière-port ("hinterland").
Port de plaisance avec ces hommes et ces femmes qui vivent en toute discrétion sur des bateaux.
Port de transit de passagers avec le boom des croisières et le douloureux épisode des marins bloqués sur les navires marocains (Comanav-Comarit).
Port de pêche : Que deviennent les marins-pêcheurs de thon rouge ? Comment les chalutiers tentent de surmonter la crise ?
 
D'autres reportages autour du port de Sète sont disponibles dans la section "Gazette 2011"
Et en bonus, le souvenir de l'explosion du silo sur le port, en mars 2013

Vous pouvez aussi apprécier…

Membre du jury
Photo, texte, initiatives positives…
2016
Sète identité
Culture populaire et histoire vécue font bon ménage. Faut-il dépoussiérer un peu, beaucoup ou pas du tout ?
2014
Le ciné des copines
Studio photo éphémère et improvisé pour les spectatrices d'un très spécial "Ciné des copines" au Cinémistral de Frontignan.
2014
Islande : l'île sauvage…mondialisée
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ? 300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…
2013
Écotourisme en Martinique
L’alizés et le cyclone, le vert et le bleu, les corps qui dansent le zouk : sur l’île aux fleurs, tout est collé-serré. Surtout les habitants. Avec une des plus fortes densités de population des Antilles et un niveau de vie qui ne cesse de grimper, la Martinique a tendance à bétonner son paradis. Alors, les actions de protection se multiplient et les acteurs de l’écotourisme tendent à se regrouper.
2014
Voyage à quai
Spectacle sur le quai de la République, à Sète, face à un vieux-gréement, au sein du projet Meeting the Odyssey, le 11 septembre 2015
2016
Voyage à quai
Industriels façon Eiffel, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte, sous forme de report' art multimédia.
2015
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Gyp-sea
Danses, prières, mer et chevaux. En bordure de la cérémonie de Pentecôte des Saintes-Maries de la Mer, les Gitans s'offrent une tranche de vie commune, immergés dans la musique et la Méditerranée.Clins d'oeil festifs.
2015
Tables rondes - conférences
Organisation, animation, synthèses
2016
Back to Top