Sète portuaire

Bienvenue dans les coulisses du port de Sète. Commerce, plaisance, transit de passagers, pêche : tout s'entremêle entre quais et canaux. Au cœur de la ville, ou à l'abri des barrières…

2014
Une histoire lancée en 1674 et en train de s'écrire en surmontant les crises.
 
Sur une petite surface, et y compris en pleine ville, le port de Sète regroupe plusieurs activités, avec chacune ses problématiques de développement, ses vies, ses métiers, ses utilisateurs, son histoire.
 
Vous trouverez ci-dessous mes reportages et enquêtes parus dans La Gazette de Sète (mensuel) entre janvier 2012 et janvier 2014 autour du port de Sète.
 
Port de commerce  les dockers et grutiers, la vie d'un pilote du port, la question du développement de l'arrière-port ("hinterland").
Port de plaisance avec ces hommes et ces femmes qui vivent en toute discrétion sur des bateaux.
Port de transit de passagers avec le boom des croisières et le douloureux épisode des marins bloqués sur les navires marocains (Comanav-Comarit).
Port de pêche : Que deviennent les marins-pêcheurs de thon rouge ? Comment les chalutiers tentent de surmonter la crise ?
 
D'autres reportages autour du port de Sète sont disponibles dans la section "Gazette 2011"
Et en bonus, le souvenir de l'explosion du silo sur le port, en mars 2013

Vous pouvez aussi apprécier…

Le ciné des copines
Studio photo éphémère et improvisé pour les spectatrices d'un très spécial "Ciné des copines" au Cinémistral de Frontignan.
2014
L'Italie de rue : l'âme sœur de Sète
Un tiers des Sétois sont issus de l'immigration italienne, notamment de la région napolitaine. Dans les rues italiennes de Naples, Cetara, mais aussi Gênes ou la Toscane, j'ai retrouvé des visages et des attitudes proches de celles de mon port d'attache.
2014
Presse magazine
Tous les titres qui ont publié mes articles
2014
Voyage à quai
Spectacle sur le quai de la République, à Sète, face à un vieux-gréement, au sein du projet Meeting the Odyssey, le 11 septembre 2015
2016
Les Écodialogues du Festival de Thau
Des penseurs-militants répondent aux questions de l'énergéticien Thierry Salomon, au festival de musiques du monde basé à Mèze. Juillet 2014-2015-2016
2016
Participez ! Entrez dans mon Tipee !
Youyouyouyouyou ! Pour en voir plus, il faut des Sioux !
2015
Écotourisme en Martinique
L’alizés et le cyclone, le vert et le bleu, les corps qui dansent le zouk : sur l’île aux fleurs, tout est collé-serré. Surtout les habitants. Avec une des plus fortes densités de population des Antilles et un niveau de vie qui ne cesse de grimper, la Martinique a tendance à bétonner son paradis. Alors, les actions de protection se multiplient et les acteurs de l’écotourisme tendent à se regrouper.
2014
Expositions - Projections
Expos et projections de photos et court-métrages documentaires
2014
Vignerons en Terre Apiane
Entre Vic et Mireval dans l'Hérault, des vignerons développent des muscats savoureux, avec des méthodes artisanales. Vendanges, vinification et commercialisation de vin de Terre Apiane.
2014
Écotourisme magazine
Dossier sur la Martinique paru dans Écotourisme magazine.
2005
Back to Top