Islande : l'île sauvage…mondialisée

Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ? 300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…

2013
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… .
 
Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté?
300 000 habitants, un petit pays  comme un laboratoire glacé et passionnant…
 
Le tour de l’île, depuis Reykjavik, via les fjords, les icebergs, les volcans, les geysers, les glaciers, les cascades, les étendues de lave. Via l’île de Hrisey et son unique conchyliculteur, la presqu’île sauvage.
 
Macareux, ou puffin en anglais. Charmants avec leur bec coloré et leurs nids dans les sommets, bon plongeurs, mais assez ridicules en vol… Les Islandais en font un de leurs symboles, mais n'hésitent pas à les transformer en ragoût… d'un coup de filet bien amené.
Les mêmes macareux en version multiplée et commerciale - spécial touristes
Harpa, le nouveau centre de concert et de conférences ultra-moderne de Reykjavik, s'inspire des lignes basaltiques d'un paysage millénaire…
 
Sources sulfureuses bleutées
 
L'Islande vit dans une telle sécurité, que les gamins se baladent souvent seuls ou en petite troupe…libres.
Sous les pieds, la lave… et ses millers d'espèces de mousses et de lichens qui commencent à peine à la coloniser depuis la dernière éruption… au Moyen-Age !
Les trolls se sont pétrifiés dans la mer déchaînée. Fallait pas rester dehors quand le soleil se lève…!
Courlis ?
La faille de l'Atlantique Nord-Est (celle qui nous sépare un peu plus de l'Amérique) est visible par ici…
Tricotin autour du mobilier urbain : la grande activité des villes (ici Akuyeri, la 2eme ville du pays, aussi grande que Balaruc-les-Bains !)
Troupeau de chevaux quasi-sauvages, petits et très diversifiés. Aucune autre race de chevaux ne peut entrer en Islande.
Morceaux d'iceberges détachés du glacier, dans le lagon. Ils peuvent y rester cinq ans… et prendre des formes poétiques…
…avant de fondre, ou d'être projetés vers la mer…pour s'échouer sur la plage de sable noir
Raie séchée façon vikings. Au fond, la 4x4 de rigueur
Essaim de mouches au bord du lac Myvatn
Angéliques (soigne à peu près tout) au bord du lac Myvatn
Lagopède… En hiver, il devient tout blanc, malin !
Le passage des énormes moissonneuses-batteuses-endaineuses, font les foins sur les pseudo-cratères au bord du lac Myvatn
Sterne arctique, prête à attaquer
La piscine ultra-chic : chaque "ville" de 300 habitants se doit de s'en équiper. C'est la base de la sociabilité ! (surtout l'hiver, dans l'eau chaude)
Cascade double ! L'eau à seaux…Grâce à l'hygroélectricité, l'Islande est autonome en énergie et l'eau est quasi-gratuite… Est-ce une raison pour brader sa nature prolixe à des multinationales sous prétexte de réduire sa dette ? Déjà qu'on vit à crédit par rapport aux ressources planétaires…
Petite église sur l'île de Hrisey (dans un fjord)
Ceci n'est pas un gabian (goëland)… ni une mouette. Encore une espèce d'oiseau de mer, ravie de pouvoir chipper u peu depoisson fraîchement pêchée
Presqu'île perdue dans la brume… à 22 heures.
Personne à des kilomètres à la ronde, depuis le cratère
Lers couleurs de la lave
Vue sauvage depuis un hôtel super chic avec sculptures de canards raffinées et alcools de tous pays…

Vous pouvez aussi apprécier…

Danse avec les grues - Voix vives
Dockers et grutiers dans une danse sans musique sur le port de commerce. Un poème documentaire, écrit pour le festival de poésie Voix-vives 2015
2015
Toogezer
OGM, climat, greenwashing, nucléaire… : Désordres mondiaux, solutions locales. Des enquête parues dans Toogezer le mensuel gratuit du développement durable et des droits de l'homme.
2008
Fête de la verge
OEuvres exposées lors de la fête de la verge organisée au Lieu Noir à Sète par Pascal Larderet et Josy Corrieri (Cie Cacahuète)
2012
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
(A)typiques, l'écologie dans la région
Le magazine des idées vertes pour changer d'ère. Des idées pratiques pour l'alimentation, les loisirs, les déplacements, les enfants, la maison, avec un pas de côté… pour faire un peu autrement. Un pas de côté hors de la consommation de masse, pour son bien-être et celui de l'environnement.
2010
Les CP font des photos-2
Les commerçants du quartier de La Peyrade à Frontignan, photographiés par des élèves de CP - Projet photo scolaire.
2015
Sète l'italienne
Sète a vu débarquer de nombreux Italiens du Sud, poussés par la misère. Pêcheurs ou agriculteurs, ils ont tenté de s’intégrer, jusqu'à conférer une identité particulière à plusieurs quartiers, à la gastronomie et aux expressions courantes. Article paru dans le magazine Radici.
2014
Mariage tunisien
Mariage mixte dans un petit village de pêcheurs près de Gabès, en Tunisie. Couscous, henné, et chants de femme…
2014
Mehane Yehuda, le grand marché de Jérusalem
Techno, légumes, prières et gâteaux orientaux : vous avez deux minutes pour plonger ans l'univers de Mahane Yehuda, le marché permanent de Jérusalem. Diaporama sonore ou POM (petite œuvre multimédia).
2014
Participez ! Entrez dans mon Tipee !
Youyouyouyouyou ! Pour en voir plus, il faut des Sioux !
2015
Back to Top