Vignerons en Terre Apiane

Entre Vic et Mireval dans l'Hérault, des vignerons développent des muscats savoureux, avec des méthodes artisanales. Vendanges, vinification et commercialisation de vin de Terre Apiane.

2014
Entre mer, étangs et garrigue. Discrets, les viticulteurs de Vic-la-Gardiole et Mireval (entre Sète et Montpellier, dans l'Hérault) cultivent la vigne sans interruption depuis les Romains. Et délivrent un muscat savoureux, par trop méconnu.
L'association Terre Apiane ("terre aimée des abeilles") met en valeur des vignerons indépendants ou coopérateurs, souvent en double activité. Vendanges, vinification, vente : ici, le geste est artisanal et le breuvage bio ou raisonné.
 
Premier volet : vendanges, vente, vinification
 
Projection lors du Bistrot du Patrimoine le vendredi 21 novembre à partir de 18h30 au centre Léo-Malet de Mireval. Avec conférence et dégustations de vin (+ apéro).
Pressoir ultra-artisanal "de poupée"
Le pressoir
Gaz carbonique pour refroidir le jus de raisin
Mesure du taux de sucre
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Elevateur pour remplir la cuve par le haut (rouge).
Sous-tirage de la cuve de rouge, une fois que le raisin a  fermenté pendant une dizaine de jours.
Direction la pressoir !
La Nuit des muscats, le 10 août à Vic-la-Gardiole
Boutique vigneronne à Vic-la-Gardiole
À la ferme des Aresquiers, soir de concert : cocktail à base de muscat

Vous pouvez aussi apprécier…

Le passage
Industriels, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte. Projet en cours
2014
L'Italie de rue : l'âme sœur de Sète
Un tiers des Sétois sont issus de l'immigration italienne, notamment de la région napolitaine. Dans les rues italiennes de Naples, Cetara, mais aussi Gênes ou la Toscane, j'ai retrouvé des visages et des attitudes proches de celles de mon port d'attache.
2014
Milonga au Mistral
Élégance, regards tendres, tourbillons inspirés. Dans le quartier de pêcheurs de la Pointe courte à Sète, un soir de juin, les danseurs de tango investissent le quai du Mistral, sous l'œil intrigué des habitants. Le mistral en a le souffle coupé. De beauté.
2014
Voyage à quai
Industriels façon Eiffel, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte, sous forme de report' art multimédia.
2015
(A)typiques, l'écologie dans la région
Le magazine des idées vertes pour changer d'ère. Des idées pratiques pour l'alimentation, les loisirs, les déplacements, les enfants, la maison, avec un pas de côté… pour faire un peu autrement. Un pas de côté hors de la consommation de masse, pour son bien-être et celui de l'environnement.
2010
Sète -Reportages
Reportages parus dans le mensuel La Gazette de Sète, entre mai et décembre 2011
2011
Visages d'Israël
D'Israël, les médias montrent surtout les soldats et les affrontements avec les Palestiniens. Mais qui imagine une population aussi métissée, où cohabitent des personnes d'origine géographique, de religion, et de degré de pratique très différentes ? Petit aperçu.
2014
Édition
Participation à des ouvrages collectifs, scientifiques et "fictionnels"
2007
Mariage tunisien
Mariage mixte dans un petit village de pêcheurs près de Gabès, en Tunisie. Couscous, henné, et chants de femme…
2014
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Back to Top