Vignerons en Terre Apiane

Entre Vic et Mireval dans l'Hérault, des vignerons développent des muscats savoureux, avec des méthodes artisanales. Vendanges, vinification et commercialisation de vin de Terre Apiane.

2014
Entre mer, étangs et garrigue. Discrets, les viticulteurs de Vic-la-Gardiole et Mireval (entre Sète et Montpellier, dans l'Hérault) cultivent la vigne sans interruption depuis les Romains. Et délivrent un muscat savoureux, par trop méconnu.
L'association Terre Apiane ("terre aimée des abeilles") met en valeur des vignerons indépendants ou coopérateurs, souvent en double activité. Vendanges, vinification, vente : ici, le geste est artisanal et le breuvage bio ou raisonné.
 
Premier volet : vendanges, vente, vinification
 
Projection lors du Bistrot du Patrimoine le vendredi 21 novembre à partir de 18h30 au centre Léo-Malet de Mireval. Avec conférence et dégustations de vin (+ apéro).
Pressoir ultra-artisanal "de poupée"
Le pressoir
Gaz carbonique pour refroidir le jus de raisin
Mesure du taux de sucre
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Elevateur pour remplir la cuve par le haut (rouge).
Sous-tirage de la cuve de rouge, une fois que le raisin a  fermenté pendant une dizaine de jours.
Direction la pressoir !
La Nuit des muscats, le 10 août à Vic-la-Gardiole
Boutique vigneronne à Vic-la-Gardiole
À la ferme des Aresquiers, soir de concert : cocktail à base de muscat

Vous pouvez aussi apprécier…

Rapports
Dossiers réalisés lors de colloques (via l'entreprise Averti) Rapports de stages de développement agricole (Agro Paris-Tech) aux Îles Fidjis et au Cameroun.
2004
Sète identité
Culture populaire et histoire vécue font bon ménage. Faut-il dépoussiérer un peu, beaucoup ou pas du tout ?
2014
Danse avec les grues - Voix vives
Dockers et grutiers dans une danse sans musique sur le port de commerce. Un poème documentaire, écrit pour le festival de poésie Voix-vives 2015
2015
Islande : l'île sauvage…mondialisée
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ? 300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…
2013
Écotourisme en Martinique
L’alizés et le cyclone, le vert et le bleu, les corps qui dansent le zouk : sur l’île aux fleurs, tout est collé-serré. Surtout les habitants. Avec une des plus fortes densités de population des Antilles et un niveau de vie qui ne cesse de grimper, la Martinique a tendance à bétonner son paradis. Alors, les actions de protection se multiplient et les acteurs de l’écotourisme tendent à se regrouper.
2014
Du boulot de Languedocien !
En pleine nature, ou de haute technologie : des métiers rudement attachés à leur territoire…
2013
Expo photo La Strada Sète-Italia
Revue de presse de l'exposition La Strada Sète / Italia, présentée à la médiathèque de Sète du 9 mai au 11 juin 2014 dans le cadre des Rencontres italiennes, organisées par la Dante Alighieri.
2014
Terre Sauvage
Arbres à tout faire, Fleuve Niger et Parc du W : articles parus ans Terre Sauvage
2007
Le ciné des copines
Studio photo éphémère et improvisé pour les spectatrices d'un très spécial "Ciné des copines" au Cinémistral de Frontignan.
2014
Création de journal
La création du journal de l'accueil de loisirs de l'école Marcel-Pagnol à Frontignan (34), avec 10 enfants de primaire.
2015
Back to Top