Vignerons en Terre Apiane

Entre Vic et Mireval dans l'Hérault, des vignerons développent des muscats savoureux, avec des méthodes artisanales. Vendanges, vinification et commercialisation de vin de Terre Apiane.

2014
Entre mer, étangs et garrigue. Discrets, les viticulteurs de Vic-la-Gardiole et Mireval (entre Sète et Montpellier, dans l'Hérault) cultivent la vigne sans interruption depuis les Romains. Et délivrent un muscat savoureux, par trop méconnu.
L'association Terre Apiane ("terre aimée des abeilles") met en valeur des vignerons indépendants ou coopérateurs, souvent en double activité. Vendanges, vinification, vente : ici, le geste est artisanal et le breuvage bio ou raisonné.
 
Premier volet : vendanges, vente, vinification
 
Projection lors du Bistrot du Patrimoine le vendredi 21 novembre à partir de 18h30 au centre Léo-Malet de Mireval. Avec conférence et dégustations de vin (+ apéro).
Pressoir ultra-artisanal "de poupée"
Le pressoir
Gaz carbonique pour refroidir le jus de raisin
Mesure du taux de sucre
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Elevateur pour remplir la cuve par le haut (rouge).
Sous-tirage de la cuve de rouge, une fois que le raisin a  fermenté pendant une dizaine de jours.
Direction la pressoir !
La Nuit des muscats, le 10 août à Vic-la-Gardiole
Boutique vigneronne à Vic-la-Gardiole
À la ferme des Aresquiers, soir de concert : cocktail à base de muscat

Vous pouvez aussi apprécier…

Nostalgie cévenole
Dernier printemps à la Roquette. Ludo et ses enfants doivent quitter le gîte qu'ils tiennent et où ils vivent depuis 12 ans. Au bout d'une piste, en pleine nature cévenole isolée, et tellement belle.
2015
Expo photo La Strada Sète-Italia
Revue de presse de l'exposition La Strada Sète / Italia, présentée à la médiathèque de Sète du 9 mai au 11 juin 2014 dans le cadre des Rencontres italiennes, organisées par la Dante Alighieri.
2014
Moctar, dans le désert lybien
Impossible de se perdre dans le désert avec Moctar, le Touareg qui connaît l'Akakus comme sa poche. De nuit, de jour, à dromadaire, et avec ses gravures rupestres.
2006
Animations ludiques
Pour faire participer votre public avec lecture, photos ou micro-trottoir lors de vos événements
2016
Autour du fleuve Niger
Un pouls bat dans le Sahel. Enfant des monts de Guinée, le fleuve Niger s’exprime en flots spontanés jusque dans le désert. Au rythme de ses crues, agriculteurs, pêcheurs, et éleveurs s’imbriquent sur ses rives gorgées de vie. Mais depuis 30 ans, les sécheresses viennent briser la subtile harmonie, le Niger ensablé s’affaiblit. À son chevet, les ONG tentent de le soigner, les nations pensent à le dompter. Pour le rencontrer, suivez le piroguier…
2014
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Ushuaïa magazine
Défendre la liberté des peuples premiers — Bushmen du Botswana, Moken de Birmanie —, raconter les animaux de l'Arctique, d'Éthiopie, d'Himalaya ou d'Australie… c'est dans Ushuaïa mag !
2007
Sète à têtes
Des portraits d'inconnus bourrés de talent et d'envies positives comme de personnalités locales : rencontres de cœur avec près de 200 Sétois…
2014
Toogezer
OGM, climat, greenwashing, nucléaire… : Désordres mondiaux, solutions locales. Des enquête parues dans Toogezer le mensuel gratuit du développement durable et des droits de l'homme.
2008
Visages d'Israël
D'Israël, les médias montrent surtout les soldats et les affrontements avec les Palestiniens. Mais qui imagine une population aussi métissée, où cohabitent des personnes d'origine géographique, de religion, et de degré de pratique très différentes ? Petit aperçu.
2014
Back to Top