Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Pendant ces trois jours de fête, en cette fin août 2012, nous jouons en équipe de onze, catégorie non-pro. Notre terrain de jeu : autour du bassin de joutes. En lisière du « cadre Royal » sétois.
Allez, dispersion dans la mêlée des enfants jouteurs trempés, des filles affublées de babioles clignotantes, des ados alcoolisés sur les tubes de l'été. Nos regards en radars, à l'affût des looks, des détails et et des attitudes qui claquent. Stratégie : aborder les passants, les convaincre de jouer leur propre rôle et les transformer en modèles, au contact de notre appareil photo —des numériques mini, ou réflex toutes options, selon –. Ou bien saisir une opportunité de jeu, capter au vol une scène sur le vif. Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
Temps mort : repli, un brin désordonné, vers le QG – la Maison de l'image documentaire, dans l'ancien collège Victor-Hugo. Là nous attend le photographe Gilles Favier himself. sourire en coin. « 80% d'une photo, c'est le re-la-tionnel ! » martèle l'entraîneur. Yeux cernés, voûtés face aux ordinateurs, nous déchargeons nos moissons de photos de la demi-journée, ou de la nuit précédente.
Façon gais zombies. Scruter, comparer, s'exclamer, sélectionner. Rire, bavasser, resélectionner. « Soyez plus méchants ! Choisir, c'est souffrir. » Pas d'attachement, trancher dans le vif. Pour pouvoir, enfin, se régaler d'une projection. Et, après un buffet sur le pouce, repartir, pour certains, rôder autour de la finale des « lourds »… Redispersion dans le Grand Sud, retrouvailles dans cette expo collective. Pour certains d'entre-nous, une première. Comme une cerise sur le pavois.
Exposition collective en octobre 2012 à la librairie l'Échappée Belle à Sète
Vous pouvez aussi apprécier…
Le passage
Industriels, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte.
Projet en cours
2014
La bague au doigt
Zooms décalés sur le mariage d'Annie et Julien dans les Corbières.
2014
Vignerons en Terre Apiane
Entre Vic et Mireval dans l'Hérault, des vignerons développent des muscats savoureux, avec des méthodes artisanales. Vendanges, vinification et commercialisation de vin de Terre Apiane.
2014
Nostalgie cévenole
Dernier printemps à la Roquette. Ludo et ses enfants doivent quitter le gîte qu'ils tiennent et où ils vivent depuis 12 ans. Au bout d'une piste, en pleine nature cévenole isolée, et tellement belle.
2015
Ushuaïa magazine
Défendre la liberté des peuples premiers — Bushmen du Botswana, Moken de Birmanie —, raconter les animaux de l'Arctique, d'Éthiopie, d'Himalaya ou d'Australie… c'est dans Ushuaïa mag !
2007
En attendant Sacha
Une histoire d'amour autour de l'étang de Thau, à deux, et bientôt trois…
2014
Les Écodialogues du Festival de Thau
Des penseurs-militants répondent aux questions de l'énergéticien Thierry Salomon, au festival de musiques du monde basé à Mèze. Juillet 2014-2015-2016
2016
Moctar, dans le désert lybien
Impossible de se perdre dans le désert avec Moctar, le Touareg qui connaît l'Akakus comme sa poche. De nuit, de jour, à dromadaire, et avec ses gravures rupestres.
2006
Mariage tunisien
Mariage mixte dans un petit village de pêcheurs près de Gabès, en Tunisie. Couscous, henné, et chants de femme…
2014
Paëlla païs
Vous aimez la paëlla ? Découvrez son territoire d'origine, l'Albufera ! Coulisses, d'une lagune d'exception en cuisine, avec un pêcheur et auprès d'un charpentier de marine…
2015