Moctar, dans le désert lybien
Impossible de se perdre dans le désert avec Moctar, le Touareg qui connaît l'Akakus comme sa poche. De nuit, de jour, à dromadaire, et avec ses gravures rupestres.
2006
Imposante barrière de grès, l’Akakus à la force masculine tranche les rondeurs des dunes féminines dans le vif. Et enfante des paysages sensuels où le sable vient lécher des rochers ocres aux formes oniriques. En quête des gravures rupestres dans les oueds libyens ? Les caravanes touarègues seront peut-être votre trésor.
Article (texte et photos) "Tendre est la dune, dure est la pierre" paru dans Planète Déserts en 2006, ansi que dans Afriqya
EN SAVOIR PLUS SUR L'AKAKUS : LIRE AU BAS DE LA PAGE
Pour en savoir plus :
L’Akakus est le massif le plus haut du sud-ouest lybien, tout près de la frontière algérienne (à 80km de Djanet en Algérie). La Tadrart-Akakus (montagne Akakus en tamasheq, en fait la partie sud du massif) est classée patrimoine mondial de l’Unesco pour son exceptionnelle richesse en gravures et peintures rupestres. Le gouvernement libyen ne permet pas de visiter l’Akakus sans guide.
Quand partir ? La meilleure saison se situe de novembre à avril. Le ciel est bleu limpide, les oueds sont saupoudrés de touffes vert tendre. A partir de juin, il fait plus de 40°C dans le désert.
Evénement : festival de Ghât en décembre ou janvier : courses de dromadaires, musiques, danses et artisanat traditionnels touareg.
Quand partir ? La meilleure saison se situe de novembre à avril. Le ciel est bleu limpide, les oueds sont saupoudrés de touffes vert tendre. A partir de juin, il fait plus de 40°C dans le désert.
Evénement : festival de Ghât en décembre ou janvier : courses de dromadaires, musiques, danses et artisanat traditionnels touareg.
Vous pouvez aussi apprécier…
Islande : l'île sauvage…mondialisée
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ?
300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…
2013
Amis, Particuliers
Acquérir un tirage photo ou un livre photo, se tenir au courant de mes activités, expositions et publications dans la presse.
2014
Dédé et Loulou, barreurs mythiques
La dernière Saint-Louis barrée par Dédé et Loulou
Deux piliers de la tradition sétoise des joutes décident de leur sortie
de barque.
De l’intimité d’une cabane à la foule qui leur rend hommage…
2012
Expo photo La Strada Sète-Italia
Revue de presse de l'exposition La Strada Sète / Italia, présentée à la médiathèque de Sète du 9 mai au 11 juin 2014 dans le cadre des Rencontres italiennes, organisées par la Dante Alighieri.
2014
(N') ÊTRE FEMME - MEETING THE ODYSSEY
Femme soumise, femme libérée. Performance théâtre-danse sur les quais de Sète, avec 15 comédien(ne)s et danseur(se)s de Sète, sous la direction d'une metteur en scène russe, au sein du projet européen Meeting the Odyssey.
2015
Paëlla païs
Vous aimez la paëlla ? Découvrez son territoire d'origine, l'Albufera ! Coulisses, d'une lagune d'exception en cuisine, avec un pêcheur et auprès d'un charpentier de marine…
2015
Le ciné des copines
Studio photo éphémère et improvisé pour les spectatrices d'un très spécial "Ciné des copines" au Cinémistral de Frontignan.
2014
Prix
Prix reçus
2014
Voyage à quai
Spectacle sur le quai de la République, à Sète, face à un vieux-gréement, au sein du projet Meeting the Odyssey,
le 11 septembre 2015
2016
Sète motivée et solidaire
Des initiatives, de l'entraide…les projets qui font du bien à Sète et autour du bassin de Thau !
2014