Dédé et Loulou, barreurs mythiques

La dernière Saint-Louis barrée par Dédé et Loulou Deux piliers de la tradition sétoise des joutes décident de leur sortie de barque. De l’intimité d’une cabane à la foule qui leur rend hommage…

2012
Deux piliers de la tradition sétoise des joutes décident de leur sortie de barque. Trop fatigués, trop décalés par rapport à la “jeune génération”.
Le 27 août 2012, jour du tournoi des “lourds” de la Saint-Louis, la ville entière ovationne André Lubrano, barreur de la barque rouge “La Poncha” depuis 22 ans, et Louis Molle, barreur de la barque bleue, “Lo Quartier naut” depuis 40 ans.
De l’intimité d’une cabane à la foule en délire…
 
Édité sous forme de livre photo, en vente à 15€ à la Maison de la presse du Jardin des Fleurs, rue Paul-Bousquet à Sète, ou auprès de l'auteur.
Vingt ans plus tard…
Deux styles, une amitié.
Loulou, le barreur, symboliquement dans la traverse des rameurs, à deux pas de chez lui.
Dédé, devant sa cabane de la Pointe Courte.
Au menu : thon rouge grillé…Succulent.
Le repas de l'équipage de rameurs sétois.
La verve de Morizot
Quand les Mourres de Porc donnent l'aubade en l'honneur de Dédé et Loulou
Le mocassin au macaron d'honneur
Loulou à la barque bleue
Dédé à la barque rouge
L'hommage chanté résonne dans tout le cadre royal
Double ola, ovation du public
Aurélien Évangélisti, vinaqueur de la Saint-Louisp our la septième fois. Avec le pavois dessiné par Christophe Vilar.
Fin de soirée : pastis chez Boule, sur la place de la mairie, salués par tous les officiels…

Vous pouvez aussi apprécier…

Sète côté lido
Le lido de Sète, une plage de 14 km, encore non urbanisée… pour l'instant
2014
Sète l'italienne
Sète a vu débarquer de nombreux Italiens du Sud, poussés par la misère. Pêcheurs ou agriculteurs, ils ont tenté de s’intégrer, jusqu'à conférer une identité particulière à plusieurs quartiers, à la gastronomie et aux expressions courantes. Article paru dans le magazine Radici.
2014
Jeunes agriculteurs mag
Des reportages auprès des jeunes agriculteurs, dans toutes les régions de France À la recherche de solutions astucieuses pour faire des économies, et en faire bénéficier l'environnement. Ou l'inverse.
2007
Presse magazine
Tous les titres qui ont publié mes articles
2014
Confusion amoureuse
Sous le voile intégral… avec Didier Super
2015
Fête de la verge
OEuvres exposées lors de la fête de la verge organisée au Lieu Noir à Sète par Pascal Larderet et Josy Corrieri (Cie Cacahuète)
2012
Sète à têtes
Des portraits d'inconnus bourrés de talent et d'envies positives comme de personnalités locales : rencontres de cœur avec près de 200 Sétois…
2014
Portraits Niger et Mali
Portraits au Niger et au Mali
2005
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
(A)typiques, l'écologie dans la région
Le magazine des idées vertes pour changer d'ère. Des idées pratiques pour l'alimentation, les loisirs, les déplacements, les enfants, la maison, avec un pas de côté… pour faire un peu autrement. Un pas de côté hors de la consommation de masse, pour son bien-être et celui de l'environnement.
2010
Back to Top