Les CP font des photos - 1

Les enfants de CP-CE1 de l'école Marcel-Pagnol tirent des portraits aux enfants des autres classes. Ils sont créatifs, je suis fière d'eux ! - Projet scolaire.

2015
Utiliser la photo pour "sortir de soi", vers les autres : c'est l'idée du projet mené avec Stéphanie Schmitt et ses élèves de CP-CE1, à l'école Marcel-Pagnol de Frontignan, dans le quartier de La Peyrade.
 
Les étapes :
-Le selfie, transformé à la manière de … Warhol, Dubuffet, Serat, extra-terrestre, loupe…
-Les photos de famille avec un des membres en super-héros
-Les portraits des autres enfants (et animateurs) de l'école. (février 2015)
-Des reportages chez les commerçants du quartier (avril 2015).
-Une exposition dans le quartier des meilleures photos du projet (prévu en juin 2015)
 
Portraits d'école : la méthode
Trois apprentis-photographes à la fois, dans la cour de l'école, mettent en scène chacun deux (ou un / trois) élèves des autres classes.
Nous avons proposé à chaque classe d'amener un type d'objet pour personnaliser la photo.
Les thèmes choisis, en accord avec les instituteurs :
-La préhistoire
-Le voyage
-Le passé
-Le jeu ou jouet préféré
-Un bon souvenir
-Accessoires
 
Nous avons ensuite "débriefé" avec la classe de CP-CE1. Objectif : identifier les photos qui ne fonctionnenet pas (trop lfoues, trop figées, etc), et identifier les photos particulièrement belles, les faire s'exprimer et choisir collectivement les photos par votes et consensus.
 
 
 
Les photographes en herbe : Samantha, Fiona, Noémie
Les photographes en herbe : Priscillia,
Les photographes en herbe : Antonin, Lili, Scheun,
Les photographes en herbe : Solène, Chiara, Seven
Les photosraphes en herbe : Noémie, Léa, Béverly
La maîtresse, Stéphanie Schmitt

Vous pouvez aussi apprécier…

Danse avec les grues - Voix vives
Dockers et grutiers dans une danse sans musique sur le port de commerce. Un poème documentaire, écrit pour le festival de poésie Voix-vives 2015
2015
Le passage
Industriels, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte. Projet en cours
2014
Voyage à quai
Spectacle sur le quai de la République, à Sète, face à un vieux-gréement, au sein du projet Meeting the Odyssey, le 11 septembre 2015
2016
Chœur à cœur
Humour, complicité et images vocales : plongée au coeur d'un chœur de passionnés. Une équipe de joyeux drilles n'hésite pas à faire un "grand écart" musical, du 15eme au 21ème siècle, de la Renaissance au contemporain. Report'art sur le groupe vocal "Fiamme Musicali" dirigé par Élisabeth Jacquemin, à Montpellier
2015
Sète -Reportages
Reportages parus dans le mensuel La Gazette de Sète, entre mai et décembre 2011
2011
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Fête de la verge
OEuvres exposées lors de la fête de la verge organisée au Lieu Noir à Sète par Pascal Larderet et Josy Corrieri (Cie Cacahuète)
2012
Nostalgie cévenole
Dernier printemps à la Roquette. Ludo et ses enfants doivent quitter le gîte qu'ils tiennent et où ils vivent depuis 12 ans. Au bout d'une piste, en pleine nature cévenole isolée, et tellement belle.
2015
Islande : l'île sauvage…mondialisée
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ? 300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…
2013
Sète politique
Élus Sétois sur le grill, mais aussi lames de fond politiques… À lire d'urgence avant les municipales !
2014
Back to Top