Les CP font des photos - 1

Les enfants de CP-CE1 de l'école Marcel-Pagnol tirent des portraits aux enfants des autres classes. Ils sont créatifs, je suis fière d'eux ! - Projet scolaire.

2015
Utiliser la photo pour "sortir de soi", vers les autres : c'est l'idée du projet mené avec Stéphanie Schmitt et ses élèves de CP-CE1, à l'école Marcel-Pagnol de Frontignan, dans le quartier de La Peyrade.
 
Les étapes :
-Le selfie, transformé à la manière de … Warhol, Dubuffet, Serat, extra-terrestre, loupe…
-Les photos de famille avec un des membres en super-héros
-Les portraits des autres enfants (et animateurs) de l'école. (février 2015)
-Des reportages chez les commerçants du quartier (avril 2015).
-Une exposition dans le quartier des meilleures photos du projet (prévu en juin 2015)
 
Portraits d'école : la méthode
Trois apprentis-photographes à la fois, dans la cour de l'école, mettent en scène chacun deux (ou un / trois) élèves des autres classes.
Nous avons proposé à chaque classe d'amener un type d'objet pour personnaliser la photo.
Les thèmes choisis, en accord avec les instituteurs :
-La préhistoire
-Le voyage
-Le passé
-Le jeu ou jouet préféré
-Un bon souvenir
-Accessoires
 
Nous avons ensuite "débriefé" avec la classe de CP-CE1. Objectif : identifier les photos qui ne fonctionnenet pas (trop lfoues, trop figées, etc), et identifier les photos particulièrement belles, les faire s'exprimer et choisir collectivement les photos par votes et consensus.
 
 
 
Les photographes en herbe : Samantha, Fiona, Noémie
Les photographes en herbe : Priscillia,
Les photographes en herbe : Antonin, Lili, Scheun,
Les photographes en herbe : Solène, Chiara, Seven
Les photosraphes en herbe : Noémie, Léa, Béverly
La maîtresse, Stéphanie Schmitt

Vous pouvez aussi apprécier…

Visages d'Israël
D'Israël, les médias montrent surtout les soldats et les affrontements avec les Palestiniens. Mais qui imagine une population aussi métissée, où cohabitent des personnes d'origine géographique, de religion, et de degré de pratique très différentes ? Petit aperçu.
2014
Chœur à cœur
Humour, complicité et images vocales : plongée au coeur d'un chœur de passionnés. Une équipe de joyeux drilles n'hésite pas à faire un "grand écart" musical, du 15eme au 21ème siècle, de la Renaissance au contemporain. Report'art sur le groupe vocal "Fiamme Musicali" dirigé par Élisabeth Jacquemin, à Montpellier
2015
(N') ÊTRE FEMME - MEETING THE ODYSSEY
Femme soumise, femme libérée. Performance théâtre-danse sur les quais de Sète, avec 15 comédien(ne)s et danseur(se)s de Sète, sous la direction d'une metteur en scène russe, au sein du projet européen Meeting the Odyssey.
2015
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
60 Millions de consommateurs
Dossier sur l'alimentation, la consommation collaborative et les pesticides (mais aussi la techno et l'héritage) dans les hors-Série de 60 Millions de consommateurs " - 2014-2016
2014
Mehane Yehuda, le grand marché de Jérusalem
Techno, légumes, prières et gâteaux orientaux : vous avez deux minutes pour plonger ans l'univers de Mahane Yehuda, le marché permanent de Jérusalem. Diaporama sonore ou POM (petite œuvre multimédia).
2014
Milonga au Mistral
Élégance, regards tendres, tourbillons inspirés. Dans le quartier de pêcheurs de la Pointe courte à Sète, un soir de juin, les danseurs de tango investissent le quai du Mistral, sous l'œil intrigué des habitants. Le mistral en a le souffle coupé. De beauté.
2014
Édition
Participation à des ouvrages collectifs, scientifiques et "fictionnels"
2007
Animations ludiques
Pour faire participer votre public avec lecture, photos ou micro-trottoir lors de vos événements
2016
Gyp-sea
Danses, prières, mer et chevaux. En bordure de la cérémonie de Pentecôte des Saintes-Maries de la Mer, les Gitans s'offrent une tranche de vie commune, immergés dans la musique et la Méditerranée.Clins d'oeil festifs.
2015
Back to Top