Tables rondes - conférences

Organisation, animation, synthèses

2016
Je vous propose :
 • d'identifier des intervenants compétents.
• de préparer et d'animer la rencontre.
• d'écrire un article sous forme questions-réponses résumant les échanges.
Mes spécialités : 
• Sète, le bassin de Thau, le Coeur d'Hérault, l'Occitanie
• Le développement agricole ici et dans les pays du Sud.
• Les alternatives écologiques et solidaires (environnement, économie sociale et solidaire, actions citoyennes, Europe…).
• L'information scientifique liée au vivant (biodiversité, eau, biologie…)

Projets en cours
L'anti-gaspi, c'est bien parti !
Événements autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire
pour l'Ademe et la Draaf Languedoc-Roussillon (cabinet C4D).

• Mai 2016 : Organisation d'une conférence de presse en restauration collective au Pays de l'Or. Dix retours médias, dont 3 télés.

• Novembre 2016 : Animation  d'une table ronde du colloque "Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie".  Travaux de recherche psycho-sociales et pistes de solutions autour de l'idée reçue "À la maison, on ne gaspille pas grand chose".
Interventions réalisées en conférences / ateliers
Animation d'une table-ronde avec 10 intervenants, au café associatif l'Entre2pots samedi 28 avril 2016, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Pays de Thau, renaissance agricole ?"

• Les Écodialogues du Festival de Thau 2016

Les Écodialogues du Festival de Thau - 2015-2016
Conférences avec Susan George (Attac), Geneviève Azam, Dany Cohn Bendit, Christiane Hessel et Gilles Vanderpotten, Frédéric Melki (Biotope), animées par Thierry Salomon (Négawatts).
-> Synthèse des échanges
• Conférences de Francis Hallé, Philippe Martin et José Bové au Festival de Thau 2014.Mais aussi : suivi de résidence de réflexion autour de la transition écologique avec Thierry Salomon.
-> Synthèse des échanges

  Bio, équitable et circuits courts : comment lier les trois ?
Animation de l'atelier "Développement et éthique" au Forum régional "Agriculture et circuits courts : quelle durabilité ?" organisé par le CIVAM-LR (Projets agricoles et citoyens) à Montpellier - 2011

• Gaz de Schiste : jusqu'où iront les forages ?
Animation d'une projection-débat à la fac de Sciences de Montpellier-2011

• Comment sensibiliser au développement durable dans l'éducation populaire ?
Animation du café-environnement, organisé par les CEMEA (éducation populaire)
• Solutions locales pour désordre global
Animation du débat autour du flm de Coline Serreau avec méthodologie participative des Colibris, au Cinémistral de Frontignan - 2010
• Entreprendre en économie sociale…et les jeunes ?
Animation-présentation de jeunes créateurs d'entreprises et de dispositifs d'appui, lors du salon Coventis, organisé au Corum de Montpellier avec le CRES-LR (Chambre régionale d'économie sociale et solidaire) - 2009
• Forum des autorités locales / Assises du paysage /
Synthèses de colloques pour Averti - 2003-2004

Vous pouvez aussi apprécier…

Autour du fleuve Niger
Un pouls bat dans le Sahel. Enfant des monts de Guinée, le fleuve Niger s’exprime en flots spontanés jusque dans le désert. Au rythme de ses crues, agriculteurs, pêcheurs, et éleveurs s’imbriquent sur ses rives gorgées de vie. Mais depuis 30 ans, les sécheresses viennent briser la subtile harmonie, le Niger ensablé s’affaiblit. À son chevet, les ONG tentent de le soigner, les nations pensent à le dompter. Pour le rencontrer, suivez le piroguier…
2014
Sète l'italienne
Sète a vu débarquer de nombreux Italiens du Sud, poussés par la misère. Pêcheurs ou agriculteurs, ils ont tenté de s’intégrer, jusqu'à conférer une identité particulière à plusieurs quartiers, à la gastronomie et aux expressions courantes. Article paru dans le magazine Radici.
2014
Milonga au Mistral
Élégance, regards tendres, tourbillons inspirés. Dans le quartier de pêcheurs de la Pointe courte à Sète, un soir de juin, les danseurs de tango investissent le quai du Mistral, sous l'œil intrigué des habitants. Le mistral en a le souffle coupé. De beauté.
2014
Écotourisme en Martinique
L’alizés et le cyclone, le vert et le bleu, les corps qui dansent le zouk : sur l’île aux fleurs, tout est collé-serré. Surtout les habitants. Avec une des plus fortes densités de population des Antilles et un niveau de vie qui ne cesse de grimper, la Martinique a tendance à bétonner son paradis. Alors, les actions de protection se multiplient et les acteurs de l’écotourisme tendent à se regrouper.
2014
Le passage
Industriels, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte. Projet en cours
2014
Ushuaïa magazine
Défendre la liberté des peuples premiers — Bushmen du Botswana, Moken de Birmanie —, raconter les animaux de l'Arctique, d'Éthiopie, d'Himalaya ou d'Australie… c'est dans Ushuaïa mag !
2007
Islande : l'île sauvage…mondialisée
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ? 300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…
2013
Amis, Particuliers
Acquérir un tirage photo ou un livre photo, se tenir au courant de mes activités, expositions et publications dans la presse.
2014
(A)typiques, l'écologie dans la région
Le magazine des idées vertes pour changer d'ère. Des idées pratiques pour l'alimentation, les loisirs, les déplacements, les enfants, la maison, avec un pas de côté… pour faire un peu autrement. Un pas de côté hors de la consommation de masse, pour son bien-être et celui de l'environnement.
2010
Vignerons en Terre Apiane
Entre Vic et Mireval dans l'Hérault, des vignerons développent des muscats savoureux, avec des méthodes artisanales. Vendanges, vinification et commercialisation de vin de Terre Apiane.
2014
Back to Top