Du boulot de Languedocien !

En pleine nature, ou de haute technologie : des métiers rudement attachés à leur territoire…

2013
En pleine nature, ou de haute technologie : des métiers rudement attachés à leur territoire…
En Lozère, près de Pont-de-Montvert, Lulu, "apprenti" gardien de vaches en pleines Cévennes.
Camille Lecat, très jeune maire (28 ans) d'un village de 100 habitants en Lozère. Et c'est du boulot !
Forgeron de couteaux dans l'Aude
Éleveur de châtaignes des Hauts-Cantons (Haut-Languedoc). Un des derniers à utiliser un séchoir à châtaignes
Christine, factrice à Sète joviale. Une fois le courrier trié, direction les entreprises et la Pointe courte. Avant de rejoindre les plateaux de cinéma pour faire de la figuration…
Élevage d'algues sous contrôle (pH, humidité, lumière…) à Greensea à Mèze. Elles seront transformées en compléments alimentaires, cosmétiques, additifs précieux…
Fabrication de matériaux nanotechnologiques à Montpellier, dans l'entreprise Sikémia. Nanoparticules, maxi-problèmes ? Ici, , il s'agit d'un revêtement pour matériel chirurgical (hanche artificielle…)
Jean-Paul Salasse, le directeur des Écologistes de l'Euzière, en pleine joie d'éducation à l'environnement. Au grand étonnement de la petite fille, il vient de puiser un petit serpent dans la Vène, qui se jette dans l'étang de Thau
Le cheval, ma passion ? À Vic-la-Gardiole, cette jeune femme a créé son entreprise autour des étalons, en plein dans les vignes…
Le groupe de musique Les Mourres de porc, dans son plus simple appareil (guitare-accordéon). À gauche, Lionel Lopez, également musicien de joutes à Sète. Photo réalisée dans l'ex-Décor, quai de Bosc.
Les coulisses du cabaret de la route de Montpellier. À l'arrière, les costumes sont rangés dans un ordre rigoureux, il y a à peine une minute pour se changer !
Dase avec les grues… Docker sur le port de Sète, il décharge du soja. Ou plutôt montre à son collègue grutier où il faut piocher sans prendre dans les griffes de son énorme pince un autre docker qui rassemble les tas au fond de la cale. Ce bateau provient du Brésil.
Récolte de la fleur de sel dans les salins d'Aigues-Mortes. L'eau est si chargée en sel qu'elle en devient rouge d'algues microscopiques, les seules à survivre dans un élément aussi drastique. La même qui donne sa couleur rosée aux flamants…
Il était en bois, à Gigean. Des jouets made in France, et artisanaux. Avant de reprendre la fabrique, le gérant était représentant en matériel médical…
Politique aussi, c'est un sacré métier ! Élections régionales de 2008, René Révol (à droite) lors de la venue de Jean-Luc Mélenchon (FG, à gauche)
Pierre Bouldoire, président de Thau Agglo (et maire de Frontignan), dans son bureau. Le message passerait à 60% par le comportement, plus que par la parole…
Dans les vignes du pic Saint-Loup, à Corconne, Christophe Beau propose à ses "clients" de louer ses pieds de vigne, contre… des bouteilles de vin. Et de venir participer aux vendanges…ou de se lâcher pour la décoration du tracteur
À Saint-Chinian, la fille sème des fleurs sur les parcelles de vignes arrachées, pour les abeilles, alors que le grand-père imprime son art de la dégustation en cave…
Nez à nez avec les thons. Depuis le Jean-Marie Christian VI (armement Avallonne), ce jeune marin sétois plonge dans les filets au large de Malte ou des Baléares pour vérifier les prises de thon dans l'immeense senne, telle une chaussette de 80 m de profondeur.
Ange Morello, en pleine grève des pêcheurs -blocage du port de Sète, en mars 2012. Les patrons de chalutiers protestent face au non-remboursement de certaines aides promises et face au coût exorbitant du gasoil…alors que le poisson bleu se fait rare.
Débarquement de soles et de rougets sur les quais de la Criée de Sète. La pêche méditerranéenne est une des plus diversifiée.
À la bombe. Moss, artiste "singulier", crée son Ange des Aresquiers en bois flotté, à l'arrière de sa "cabane". Entre lagune et canal du Rhône à Sète.

Vous pouvez aussi apprécier…

Autour du fleuve Niger
Un pouls bat dans le Sahel. Enfant des monts de Guinée, le fleuve Niger s’exprime en flots spontanés jusque dans le désert. Au rythme de ses crues, agriculteurs, pêcheurs, et éleveurs s’imbriquent sur ses rives gorgées de vie. Mais depuis 30 ans, les sécheresses viennent briser la subtile harmonie, le Niger ensablé s’affaiblit. À son chevet, les ONG tentent de le soigner, les nations pensent à le dompter. Pour le rencontrer, suivez le piroguier…
2014
Ushuaïa magazine
Défendre la liberté des peuples premiers — Bushmen du Botswana, Moken de Birmanie —, raconter les animaux de l'Arctique, d'Éthiopie, d'Himalaya ou d'Australie… c'est dans Ushuaïa mag !
2007
Islande : l'île sauvage…mondialisée
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ? 300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…
2013
(N') ÊTRE FEMME - MEETING THE ODYSSEY
Femme soumise, femme libérée. Performance théâtre-danse sur les quais de Sète, avec 15 comédien(ne)s et danseur(se)s de Sète, sous la direction d'une metteur en scène russe, au sein du projet européen Meeting the Odyssey.
2015
Voyage à quai
Industriels façon Eiffel, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte, sous forme de report' art multimédia.
2015
Viticulteurs en Terre Apiane -2
Le muscat coule à flot en Terre Apiane, à Vic et Mireval (34). Taille, labour, embouteillage, sous-tirage, et plantation conviviale : les gestes de viticulteurs artisanaux- Opus 2
2015
Terre Sauvage
Arbres à tout faire, Fleuve Niger et Parc du W : articles parus ans Terre Sauvage
2007
Portraits Niger et Mali
Portraits au Niger et au Mali
2005
Moctar, dans le désert lybien
Impossible de se perdre dans le désert avec Moctar, le Touareg qui connaît l'Akakus comme sa poche. De nuit, de jour, à dromadaire, et avec ses gravures rupestres.
2006
Sète -Reportages
Reportages parus dans le mensuel La Gazette de Sète, entre mai et décembre 2011
2011
Back to Top