Écotourisme en Martinique

L’alizés et le cyclone, le vert et le bleu, les corps qui dansent le zouk : sur l’île aux fleurs, tout est collé-serré. Surtout les habitants. Avec une des plus fortes densités de population des Antilles et un niveau de vie qui ne cesse de grimper, la Martinique a tendance à bétonner son paradis. Alors, les actions de protection se multiplient et les acteurs de l’écotourisme tendent à se regrouper.

2014
Née d’explosions volcaniques, elle semble se complaire dans les oppositions sulfureuses. Entre le Nord et le Sud, les Caraïbes et l’Atlantique, les côtes et les volcans. Entre le faste des colons Européens et le génocide des amérindiens, puis l’enfer de l’esclavage africain. Entre les grandes plantations de canne ou de bananes et les petites parcelles pentues. Dans une sorte de punch maison, la Martin’hic marie ses inconciliables ingrédients dans un cocktail explosif. À déguster sur le sable noir, dans la mangrove ou la forêt tropicale, avec les pêcheurs, les paysans et les artisans. Loin, très loin des prêt-à-bronzer balnéaires.
 
Article paru dans Écotourisme magazine en 2004
 
PAGAIE DANS LES PALÉTUVIERS
Départ en bateau vers l'île aux iguanes… et arrêt dans "la baignoire de Joséphine", creux turquoise dans la mer.
SCÈNES DE SENNE
Ou comment faire son marché de poisson en donnant un coup de main aux pêcheurs, sur leurs yoles
LES TROIS CAPS SUR QUATRE FERS
À cheval sur la côté sauvage
Balade le long du canal d'irrigation du Carbet
Randonnée sur les sommets…selon la météo.
Farniente-fiesta avec les Martiniquais sur les plages du Nord, moins fréquentées par les touristes
Immersion dans la forêt tropicale… avec arrêt culinaire
Flamboyant et ses gousses

Vous pouvez aussi apprécier…

Ushuaïa magazine
Défendre la liberté des peuples premiers — Bushmen du Botswana, Moken de Birmanie —, raconter les animaux de l'Arctique, d'Éthiopie, d'Himalaya ou d'Australie… c'est dans Ushuaïa mag !
2007
Sète l'italienne
Sète a vu débarquer de nombreux Italiens du Sud, poussés par la misère. Pêcheurs ou agriculteurs, ils ont tenté de s’intégrer, jusqu'à conférer une identité particulière à plusieurs quartiers, à la gastronomie et aux expressions courantes. Article paru dans le magazine Radici.
2014
Chœur à cœur
Humour, complicité et images vocales : plongée au coeur d'un chœur de passionnés. Une équipe de joyeux drilles n'hésite pas à faire un "grand écart" musical, du 15eme au 21ème siècle, de la Renaissance au contemporain. Report'art sur le groupe vocal "Fiamme Musicali" dirigé par Élisabeth Jacquemin, à Montpellier
2015
Les CP font des photos-2
Les commerçants du quartier de La Peyrade à Frontignan, photographiés par des élèves de CP - Projet photo scolaire.
2015
Sète côté lido
Le lido de Sète, une plage de 14 km, encore non urbanisée… pour l'instant
2014
En attendant Sacha
Une histoire d'amour autour de l'étang de Thau, à deux, et bientôt trois…
2014
Sète à têtes
Des portraits d'inconnus bourrés de talent et d'envies positives comme de personnalités locales : rencontres de cœur avec près de 200 Sétois…
2014
Expositions - Projections
Expos et projections de photos et court-métrages documentaires
2014
Islande : l'île sauvage…mondialisée
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ? 300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…
2013
Environnement et Stratégie
L'éthique est-elle compatible avec l'entreprise ? Des personnalités de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) livrent leur réflexions pour des stratégies gagnant-gagnant. À lire : la rubrique "La voix de l'acteur" dans la lettre d'info "Environnement et stratégie"
2007
Back to Top