Sète portuaire

Bienvenue dans les coulisses du port de Sète. Commerce, plaisance, transit de passagers, pêche : tout s'entremêle entre quais et canaux. Au cœur de la ville, ou à l'abri des barrières…

2014
Une histoire lancée en 1674 et en train de s'écrire en surmontant les crises.
 
Sur une petite surface, et y compris en pleine ville, le port de Sète regroupe plusieurs activités, avec chacune ses problématiques de développement, ses vies, ses métiers, ses utilisateurs, son histoire.
 
Vous trouverez ci-dessous mes reportages et enquêtes parus dans La Gazette de Sète (mensuel) entre janvier 2012 et janvier 2014 autour du port de Sète.
 
Port de commerce  les dockers et grutiers, la vie d'un pilote du port, la question du développement de l'arrière-port ("hinterland").
Port de plaisance avec ces hommes et ces femmes qui vivent en toute discrétion sur des bateaux.
Port de transit de passagers avec le boom des croisières et le douloureux épisode des marins bloqués sur les navires marocains (Comanav-Comarit).
Port de pêche : Que deviennent les marins-pêcheurs de thon rouge ? Comment les chalutiers tentent de surmonter la crise ?
 
D'autres reportages autour du port de Sète sont disponibles dans la section "Gazette 2011"
Et en bonus, le souvenir de l'explosion du silo sur le port, en mars 2013

Vous pouvez aussi apprécier…

Édition
Participation à des ouvrages collectifs, scientifiques et "fictionnels"
2007
En attendant Sacha
Une histoire d'amour autour de l'étang de Thau, à deux, et bientôt trois…
2014
Visages d'Israël
D'Israël, les médias montrent surtout les soldats et les affrontements avec les Palestiniens. Mais qui imagine une population aussi métissée, où cohabitent des personnes d'origine géographique, de religion, et de degré de pratique très différentes ? Petit aperçu.
2014
Sète identité
Culture populaire et histoire vécue font bon ménage. Faut-il dépoussiérer un peu, beaucoup ou pas du tout ?
2014
Expositions - Projections
Expos et projections de photos et court-métrages documentaires
2014
Ushuaïa magazine
Défendre la liberté des peuples premiers — Bushmen du Botswana, Moken de Birmanie —, raconter les animaux de l'Arctique, d'Éthiopie, d'Himalaya ou d'Australie… c'est dans Ushuaïa mag !
2007
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Danse avec les grues - Voix vives
Dockers et grutiers dans une danse sans musique sur le port de commerce. Un poème documentaire, écrit pour le festival de poésie Voix-vives 2015
2015
Autour du fleuve Niger
Un pouls bat dans le Sahel. Enfant des monts de Guinée, le fleuve Niger s’exprime en flots spontanés jusque dans le désert. Au rythme de ses crues, agriculteurs, pêcheurs, et éleveurs s’imbriquent sur ses rives gorgées de vie. Mais depuis 30 ans, les sécheresses viennent briser la subtile harmonie, le Niger ensablé s’affaiblit. À son chevet, les ONG tentent de le soigner, les nations pensent à le dompter. Pour le rencontrer, suivez le piroguier…
2014
60 Millions de consommateurs
Dossier sur l'alimentation, la consommation collaborative et les pesticides (mais aussi la techno et l'héritage) dans les hors-Série de 60 Millions de consommateurs " - 2014-2016
2014
Back to Top