Les Écodialogues du Festival de Thau

Des penseurs-militants répondent aux questions de l'énergéticien Thierry Salomon, au festival de musiques du monde basé à Mèze. Juillet 2014-2015-2016

Communication, synthèses de conférences
2016
Conférences et résidence sur la transition écologique : des interventions pour le Festival de Thau des éditions 2014-2015-2016, un festival de musiques du monde à Mèze (34), fortement orienté "développement durable".

Des réflexions et témoignages sur des thèmes d'actualité, en profondeur :

• Démocratie avec Patrick Viveret ou encore Dany Cohn-Bendit
• Lobbys  avec les députés européens Michèle Rivasi et José Bové, ou encore Susan Georges d'Attac
• Ecologie, agriculture avec Jacques Caplat ou encore Philippe Martin
• Monnaies parallèles avec Jean-Philippe Magnen
• Écoles alternatives



Comptes-rendus à télécharger ici


 et là pour les années précédentes

Vous pouvez aussi apprécier…

Sète, perle du "Thau lagoon"
Le somptueux étang de Thau…version nature, magique, touristique, cinématographique… Mais parfois problématique.
2014
Nostalgie cévenole
Dernier printemps à la Roquette. Ludo et ses enfants doivent quitter le gîte qu'ils tiennent et où ils vivent depuis 12 ans. Au bout d'une piste, en pleine nature cévenole isolée, et tellement belle.
2015
Milonga au Mistral
Élégance, regards tendres, tourbillons inspirés. Dans le quartier de pêcheurs de la Pointe courte à Sète, un soir de juin, les danseurs de tango investissent le quai du Mistral, sous l'œil intrigué des habitants. Le mistral en a le souffle coupé. De beauté.
2014
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Communication
Institutions, associations : pour votre mettre en valeur vos projets
2014
Islande : l'île sauvage…mondialisée
Une société hyper-occidentalisée…ou plutôt américanisée, et sauvage à la fois. Qui alterne sans renier son identité, hot-dogs et chasse au macareux, énormes 4x4, barbecue de compétition et tricot de laine… . Créative, féministe, elle donne une place à chacun (ou presque…) et des services au fin fond de la lande. Endettée, sera-t-elle vraiment obligée de sacrifier son air pur, son eau pure, son énergie renouvelable à volonté ? 300 000 habitants, un petit pays comme un laboratoire glacé et passionnant…
2013
Écotourisme en Martinique
L’alizés et le cyclone, le vert et le bleu, les corps qui dansent le zouk : sur l’île aux fleurs, tout est collé-serré. Surtout les habitants. Avec une des plus fortes densités de population des Antilles et un niveau de vie qui ne cesse de grimper, la Martinique a tendance à bétonner son paradis. Alors, les actions de protection se multiplient et les acteurs de l’écotourisme tendent à se regrouper.
2014
Paëlla païs
Vous aimez la paëlla ? Découvrez son territoire d'origine, l'Albufera ! Coulisses, d'une lagune d'exception en cuisine, avec un pêcheur et auprès d'un charpentier de marine…
2015
Toogezer
OGM, climat, greenwashing, nucléaire… : Désordres mondiaux, solutions locales. Des enquête parues dans Toogezer le mensuel gratuit du développement durable et des droits de l'homme.
2008
Édition
Participation à des ouvrages collectifs, scientifiques et "fictionnels"
2007
Back to Top