Vignerons en Terre Apiane

Entre Vic et Mireval dans l'Hérault, des vignerons développent des muscats savoureux, avec des méthodes artisanales. Vendanges, vinification et commercialisation de vin de Terre Apiane.

2014
Entre mer, étangs et garrigue. Discrets, les viticulteurs de Vic-la-Gardiole et Mireval (entre Sète et Montpellier, dans l'Hérault) cultivent la vigne sans interruption depuis les Romains. Et délivrent un muscat savoureux, par trop méconnu.
L'association Terre Apiane ("terre aimée des abeilles") met en valeur des vignerons indépendants ou coopérateurs, souvent en double activité. Vendanges, vinification, vente : ici, le geste est artisanal et le breuvage bio ou raisonné.
 
Premier volet : vendanges, vente, vinification
 
Projection lors du Bistrot du Patrimoine le vendredi 21 novembre à partir de 18h30 au centre Léo-Malet de Mireval. Avec conférence et dégustations de vin (+ apéro).
Pressoir ultra-artisanal "de poupée"
Le pressoir
Gaz carbonique pour refroidir le jus de raisin
Mesure du taux de sucre
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Elevateur pour remplir la cuve par le haut (rouge).
Sous-tirage de la cuve de rouge, une fois que le raisin a  fermenté pendant une dizaine de jours.
Direction la pressoir !
La Nuit des muscats, le 10 août à Vic-la-Gardiole
Boutique vigneronne à Vic-la-Gardiole
À la ferme des Aresquiers, soir de concert : cocktail à base de muscat

Vous pouvez aussi apprécier…

Écotourisme magazine
Dossier sur la Martinique paru dans Écotourisme magazine.
2005
Dédé et Loulou, barreurs mythiques
La dernière Saint-Louis barrée par Dédé et Loulou Deux piliers de la tradition sétoise des joutes décident de leur sortie de barque. De l’intimité d’une cabane à la foule qui leur rend hommage…
2012
Tables rondes - conférences
Organisation, animation, synthèses
2016
Voyage à quai
Spectacle sur le quai de la République, à Sète, face à un vieux-gréement, au sein du projet Meeting the Odyssey, le 11 septembre 2015
2016
Édition
Participation à des ouvrages collectifs, scientifiques et "fictionnels"
2007
Viticulteurs en Terre Apiane -2
Le muscat coule à flot en Terre Apiane, à Vic et Mireval (34). Taille, labour, embouteillage, sous-tirage, et plantation conviviale : les gestes de viticulteurs artisanaux- Opus 2
2015
Chœur à cœur
Humour, complicité et images vocales : plongée au coeur d'un chœur de passionnés. Une équipe de joyeux drilles n'hésite pas à faire un "grand écart" musical, du 15eme au 21ème siècle, de la Renaissance au contemporain. Report'art sur le groupe vocal "Fiamme Musicali" dirigé par Élisabeth Jacquemin, à Montpellier
2015
Écotourisme en Martinique
L’alizés et le cyclone, le vert et le bleu, les corps qui dansent le zouk : sur l’île aux fleurs, tout est collé-serré. Surtout les habitants. Avec une des plus fortes densités de population des Antilles et un niveau de vie qui ne cesse de grimper, la Martinique a tendance à bétonner son paradis. Alors, les actions de protection se multiplient et les acteurs de l’écotourisme tendent à se regrouper.
2014
L'Italie de rue : l'âme sœur de Sète
Un tiers des Sétois sont issus de l'immigration italienne, notamment de la région napolitaine. Dans les rues italiennes de Naples, Cetara, mais aussi Gênes ou la Toscane, j'ai retrouvé des visages et des attitudes proches de celles de mon port d'attache.
2014
Sète l'italienne
Sète a vu débarquer de nombreux Italiens du Sud, poussés par la misère. Pêcheurs ou agriculteurs, ils ont tenté de s’intégrer, jusqu'à conférer une identité particulière à plusieurs quartiers, à la gastronomie et aux expressions courantes. Article paru dans le magazine Radici.
2014
Back to Top