Vignerons en Terre Apiane

Entre Vic et Mireval dans l'Hérault, des vignerons développent des muscats savoureux, avec des méthodes artisanales. Vendanges, vinification et commercialisation de vin de Terre Apiane.

2014
Entre mer, étangs et garrigue. Discrets, les viticulteurs de Vic-la-Gardiole et Mireval (entre Sète et Montpellier, dans l'Hérault) cultivent la vigne sans interruption depuis les Romains. Et délivrent un muscat savoureux, par trop méconnu.
L'association Terre Apiane ("terre aimée des abeilles") met en valeur des vignerons indépendants ou coopérateurs, souvent en double activité. Vendanges, vinification, vente : ici, le geste est artisanal et le breuvage bio ou raisonné.
 
Premier volet : vendanges, vente, vinification
 
Projection lors du Bistrot du Patrimoine le vendredi 21 novembre à partir de 18h30 au centre Léo-Malet de Mireval. Avec conférence et dégustations de vin (+ apéro).
Pressoir ultra-artisanal "de poupée"
Le pressoir
Gaz carbonique pour refroidir le jus de raisin
Mesure du taux de sucre
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Le remplissage de la cuve par le haut (grâce à un élévateur), pour le vin rouge en vinification bordelaise
Elevateur pour remplir la cuve par le haut (rouge).
Sous-tirage de la cuve de rouge, une fois que le raisin a  fermenté pendant une dizaine de jours.
Direction la pressoir !
La Nuit des muscats, le 10 août à Vic-la-Gardiole
Boutique vigneronne à Vic-la-Gardiole
À la ferme des Aresquiers, soir de concert : cocktail à base de muscat

Vous pouvez aussi apprécier…

Confusion amoureuse
Sous le voile intégral… avec Didier Super
2015
Prix
Prix reçus
2014
Ushuaïa magazine
Défendre la liberté des peuples premiers — Bushmen du Botswana, Moken de Birmanie —, raconter les animaux de l'Arctique, d'Éthiopie, d'Himalaya ou d'Australie… c'est dans Ushuaïa mag !
2007
Édition
Participation à des ouvrages collectifs, scientifiques et "fictionnels"
2007
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Toogezer
OGM, climat, greenwashing, nucléaire… : Désordres mondiaux, solutions locales. Des enquête parues dans Toogezer le mensuel gratuit du développement durable et des droits de l'homme.
2008
Sète l'italienne
Sète a vu débarquer de nombreux Italiens du Sud, poussés par la misère. Pêcheurs ou agriculteurs, ils ont tenté de s’intégrer, jusqu'à conférer une identité particulière à plusieurs quartiers, à la gastronomie et aux expressions courantes. Article paru dans le magazine Radici.
2014
Mehane Yehuda, le grand marché de Jérusalem
Techno, légumes, prières et gâteaux orientaux : vous avez deux minutes pour plonger ans l'univers de Mahane Yehuda, le marché permanent de Jérusalem. Diaporama sonore ou POM (petite œuvre multimédia).
2014
Gyp-sea
Danses, prières, mer et chevaux. En bordure de la cérémonie de Pentecôte des Saintes-Maries de la Mer, les Gitans s'offrent une tranche de vie commune, immergés dans la musique et la Méditerranée.Clins d'oeil festifs.
2015
Création de journal
La création du journal de l'accueil de loisirs de l'école Marcel-Pagnol à Frontignan (34), avec 10 enfants de primaire.
2015
Back to Top