Les CP font des photos - 1

Les enfants de CP-CE1 de l'école Marcel-Pagnol tirent des portraits aux enfants des autres classes. Ils sont créatifs, je suis fière d'eux ! - Projet scolaire.

2015
Utiliser la photo pour "sortir de soi", vers les autres : c'est l'idée du projet mené avec Stéphanie Schmitt et ses élèves de CP-CE1, à l'école Marcel-Pagnol de Frontignan, dans le quartier de La Peyrade.
 
Les étapes :
-Le selfie, transformé à la manière de … Warhol, Dubuffet, Serat, extra-terrestre, loupe…
-Les photos de famille avec un des membres en super-héros
-Les portraits des autres enfants (et animateurs) de l'école. (février 2015)
-Des reportages chez les commerçants du quartier (avril 2015).
-Une exposition dans le quartier des meilleures photos du projet (prévu en juin 2015)
 
Portraits d'école : la méthode
Trois apprentis-photographes à la fois, dans la cour de l'école, mettent en scène chacun deux (ou un / trois) élèves des autres classes.
Nous avons proposé à chaque classe d'amener un type d'objet pour personnaliser la photo.
Les thèmes choisis, en accord avec les instituteurs :
-La préhistoire
-Le voyage
-Le passé
-Le jeu ou jouet préféré
-Un bon souvenir
-Accessoires
 
Nous avons ensuite "débriefé" avec la classe de CP-CE1. Objectif : identifier les photos qui ne fonctionnenet pas (trop lfoues, trop figées, etc), et identifier les photos particulièrement belles, les faire s'exprimer et choisir collectivement les photos par votes et consensus.
 
 
 
Les photographes en herbe : Samantha, Fiona, Noémie
Les photographes en herbe : Priscillia,
Les photographes en herbe : Antonin, Lili, Scheun,
Les photographes en herbe : Solène, Chiara, Seven
Les photosraphes en herbe : Noémie, Léa, Béverly
La maîtresse, Stéphanie Schmitt

Vous pouvez aussi apprécier…

Viticulteurs en Terre Apiane -2
Le muscat coule à flot en Terre Apiane, à Vic et Mireval (34). Taille, labour, embouteillage, sous-tirage, et plantation conviviale : les gestes de viticulteurs artisanaux- Opus 2
2015
Sète à têtes
Des portraits d'inconnus bourrés de talent et d'envies positives comme de personnalités locales : rencontres de cœur avec près de 200 Sétois…
2014
Les CP font des photos-2
Les commerçants du quartier de La Peyrade à Frontignan, photographiés par des élèves de CP - Projet photo scolaire.
2015
La bague au doigt
Zooms décalés sur le mariage d'Annie et Julien dans les Corbières.
2014
Prix
Prix reçus
2014
Formations et ateliers
Pour adultes et pour enfants
2016
(A)typiques, l'écologie dans la région
Le magazine des idées vertes pour changer d'ère. Des idées pratiques pour l'alimentation, les loisirs, les déplacements, les enfants, la maison, avec un pas de côté… pour faire un peu autrement. Un pas de côté hors de la consommation de masse, pour son bien-être et celui de l'environnement.
2010
Toogezer
OGM, climat, greenwashing, nucléaire… : Désordres mondiaux, solutions locales. Des enquête parues dans Toogezer le mensuel gratuit du développement durable et des droits de l'homme.
2008
Sète l'italienne
Sète a vu débarquer de nombreux Italiens du Sud, poussés par la misère. Pêcheurs ou agriculteurs, ils ont tenté de s’intégrer, jusqu'à conférer une identité particulière à plusieurs quartiers, à la gastronomie et aux expressions courantes. Article paru dans le magazine Radici.
2014
Autour du fleuve Niger
Un pouls bat dans le Sahel. Enfant des monts de Guinée, le fleuve Niger s’exprime en flots spontanés jusque dans le désert. Au rythme de ses crues, agriculteurs, pêcheurs, et éleveurs s’imbriquent sur ses rives gorgées de vie. Mais depuis 30 ans, les sécheresses viennent briser la subtile harmonie, le Niger ensablé s’affaiblit. À son chevet, les ONG tentent de le soigner, les nations pensent à le dompter. Pour le rencontrer, suivez le piroguier…
2014
Back to Top