Les CP font des photos - 1

Les enfants de CP-CE1 de l'école Marcel-Pagnol tirent des portraits aux enfants des autres classes. Ils sont créatifs, je suis fière d'eux ! - Projet scolaire.

2015
Utiliser la photo pour "sortir de soi", vers les autres : c'est l'idée du projet mené avec Stéphanie Schmitt et ses élèves de CP-CE1, à l'école Marcel-Pagnol de Frontignan, dans le quartier de La Peyrade.
 
Les étapes :
-Le selfie, transformé à la manière de … Warhol, Dubuffet, Serat, extra-terrestre, loupe…
-Les photos de famille avec un des membres en super-héros
-Les portraits des autres enfants (et animateurs) de l'école. (février 2015)
-Des reportages chez les commerçants du quartier (avril 2015).
-Une exposition dans le quartier des meilleures photos du projet (prévu en juin 2015)
 
Portraits d'école : la méthode
Trois apprentis-photographes à la fois, dans la cour de l'école, mettent en scène chacun deux (ou un / trois) élèves des autres classes.
Nous avons proposé à chaque classe d'amener un type d'objet pour personnaliser la photo.
Les thèmes choisis, en accord avec les instituteurs :
-La préhistoire
-Le voyage
-Le passé
-Le jeu ou jouet préféré
-Un bon souvenir
-Accessoires
 
Nous avons ensuite "débriefé" avec la classe de CP-CE1. Objectif : identifier les photos qui ne fonctionnenet pas (trop lfoues, trop figées, etc), et identifier les photos particulièrement belles, les faire s'exprimer et choisir collectivement les photos par votes et consensus.
 
 
 
Les photographes en herbe : Samantha, Fiona, Noémie
Les photographes en herbe : Priscillia,
Les photographes en herbe : Antonin, Lili, Scheun,
Les photographes en herbe : Solène, Chiara, Seven
Les photosraphes en herbe : Noémie, Léa, Béverly
La maîtresse, Stéphanie Schmitt

Vous pouvez aussi apprécier…

Dédé et Loulou, barreurs mythiques
La dernière Saint-Louis barrée par Dédé et Loulou Deux piliers de la tradition sétoise des joutes décident de leur sortie de barque. De l’intimité d’une cabane à la foule qui leur rend hommage…
2012
Dentelle pulsation
La Perla, Chantelle, Etam, Victoria's secret… : c'est encore à Calais que ces marques de lingerie puisent leurs dentelles de soutien-gorge les plus raffinées. Bienvenue dans les coulisses de la fabrique Desseilles, l'une des trois usines restantes, et de son directeur artistique.
2015
Ploumanach by night
Dans les ciels de petit matin breton, les rochers roses impriment leur silhouette. Avec pour seul témoin, une colonie de goëlands…
2014
Terre Sauvage
Arbres à tout faire, Fleuve Niger et Parc du W : articles parus ans Terre Sauvage
2007
Sète l'italienne
Sète a vu débarquer de nombreux Italiens du Sud, poussés par la misère. Pêcheurs ou agriculteurs, ils ont tenté de s’intégrer, jusqu'à conférer une identité particulière à plusieurs quartiers, à la gastronomie et aux expressions courantes. Article paru dans le magazine Radici.
2014
Mehane Yehuda, le grand marché de Jérusalem
Techno, légumes, prières et gâteaux orientaux : vous avez deux minutes pour plonger ans l'univers de Mahane Yehuda, le marché permanent de Jérusalem. Diaporama sonore ou POM (petite œuvre multimédia).
2014
Amis, Particuliers
Acquérir un tirage photo ou un livre photo, se tenir au courant de mes activités, expositions et publications dans la presse.
2014
Édition
Participation à des ouvrages collectifs, scientifiques et "fictionnels"
2007
Rapports
Dossiers réalisés lors de colloques (via l'entreprise Averti) Rapports de stages de développement agricole (Agro Paris-Tech) aux Îles Fidjis et au Cameroun.
2004
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Back to Top