Dédé et Loulou, barreurs mythiques

La dernière Saint-Louis barrée par Dédé et Loulou Deux piliers de la tradition sétoise des joutes décident de leur sortie de barque. De l’intimité d’une cabane à la foule qui leur rend hommage…

2012
Deux piliers de la tradition sétoise des joutes décident de leur sortie de barque. Trop fatigués, trop décalés par rapport à la “jeune génération”.
Le 27 août 2012, jour du tournoi des “lourds” de la Saint-Louis, la ville entière ovationne André Lubrano, barreur de la barque rouge “La Poncha” depuis 22 ans, et Louis Molle, barreur de la barque bleue, “Lo Quartier naut” depuis 40 ans.
De l’intimité d’une cabane à la foule en délire…
 
Édité sous forme de livre photo, en vente à 15€ à la Maison de la presse du Jardin des Fleurs, rue Paul-Bousquet à Sète, ou auprès de l'auteur.
Vingt ans plus tard…
Deux styles, une amitié.
Loulou, le barreur, symboliquement dans la traverse des rameurs, à deux pas de chez lui.
Dédé, devant sa cabane de la Pointe Courte.
Au menu : thon rouge grillé…Succulent.
Le repas de l'équipage de rameurs sétois.
La verve de Morizot
Quand les Mourres de Porc donnent l'aubade en l'honneur de Dédé et Loulou
Le mocassin au macaron d'honneur
Loulou à la barque bleue
Dédé à la barque rouge
L'hommage chanté résonne dans tout le cadre royal
Double ola, ovation du public
Aurélien Évangélisti, vinaqueur de la Saint-Louisp our la septième fois. Avec le pavois dessiné par Christophe Vilar.
Fin de soirée : pastis chez Boule, sur la place de la mairie, salués par tous les officiels…

Vous pouvez aussi apprécier…

Ushuaïa magazine
Défendre la liberté des peuples premiers — Bushmen du Botswana, Moken de Birmanie —, raconter les animaux de l'Arctique, d'Éthiopie, d'Himalaya ou d'Australie… c'est dans Ushuaïa mag !
2007
Communication
Institutions, associations : pour votre mettre en valeur vos projets
2014
Voyage à quai
Industriels façon Eiffel, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte, sous forme de report' art multimédia.
2015
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Expositions - Projections
Expos et projections de photos et court-métrages documentaires
2014
Danse avec les grues - Voix vives
Dockers et grutiers dans une danse sans musique sur le port de commerce. Un poème documentaire, écrit pour le festival de poésie Voix-vives 2015
2015
Le passage
Industriels, mais entourés de vie. Moments volés autour des ponts mobiles qui séparent le centre-ville de Sète de la Pointe-Courte. Projet en cours
2014
Création de journal
La création du journal de l'accueil de loisirs de l'école Marcel-Pagnol à Frontignan (34), avec 10 enfants de primaire.
2015
L'Italie de rue : l'âme sœur de Sète
Un tiers des Sétois sont issus de l'immigration italienne, notamment de la région napolitaine. Dans les rues italiennes de Naples, Cetara, mais aussi Gênes ou la Toscane, j'ai retrouvé des visages et des attitudes proches de celles de mon port d'attache.
2014
Sète l'italienne
Sète a vu débarquer de nombreux Italiens du Sud, poussés par la misère. Pêcheurs ou agriculteurs, ils ont tenté de s’intégrer, jusqu'à conférer une identité particulière à plusieurs quartiers, à la gastronomie et aux expressions courantes. Article paru dans le magazine Radici.
2014
Back to Top