Dédé et Loulou, barreurs mythiques

La dernière Saint-Louis barrée par Dédé et Loulou Deux piliers de la tradition sétoise des joutes décident de leur sortie de barque. De l’intimité d’une cabane à la foule qui leur rend hommage…

2012
Deux piliers de la tradition sétoise des joutes décident de leur sortie de barque. Trop fatigués, trop décalés par rapport à la “jeune génération”.
Le 27 août 2012, jour du tournoi des “lourds” de la Saint-Louis, la ville entière ovationne André Lubrano, barreur de la barque rouge “La Poncha” depuis 22 ans, et Louis Molle, barreur de la barque bleue, “Lo Quartier naut” depuis 40 ans.
De l’intimité d’une cabane à la foule en délire…
 
Édité sous forme de livre photo, en vente à 15€ à la Maison de la presse du Jardin des Fleurs, rue Paul-Bousquet à Sète, ou auprès de l'auteur.
Vingt ans plus tard…
Deux styles, une amitié.
Loulou, le barreur, symboliquement dans la traverse des rameurs, à deux pas de chez lui.
Dédé, devant sa cabane de la Pointe Courte.
Au menu : thon rouge grillé…Succulent.
Le repas de l'équipage de rameurs sétois.
La verve de Morizot
Quand les Mourres de Porc donnent l'aubade en l'honneur de Dédé et Loulou
Le mocassin au macaron d'honneur
Loulou à la barque bleue
Dédé à la barque rouge
L'hommage chanté résonne dans tout le cadre royal
Double ola, ovation du public
Aurélien Évangélisti, vinaqueur de la Saint-Louisp our la septième fois. Avec le pavois dessiné par Christophe Vilar.
Fin de soirée : pastis chez Boule, sur la place de la mairie, salués par tous les officiels…

Vous pouvez aussi apprécier…

Les CP font des photos-2
Les commerçants du quartier de La Peyrade à Frontignan, photographiés par des élèves de CP - Projet photo scolaire.
2015
Participez ! Entrez dans mon Tipee !
Youyouyouyouyou ! Pour en voir plus, il faut des Sioux !
2015
Chœur à cœur
Humour, complicité et images vocales : plongée au coeur d'un chœur de passionnés. Une équipe de joyeux drilles n'hésite pas à faire un "grand écart" musical, du 15eme au 21ème siècle, de la Renaissance au contemporain. Report'art sur le groupe vocal "Fiamme Musicali" dirigé par Élisabeth Jacquemin, à Montpellier
2015
Rapports
Dossiers réalisés lors de colloques (via l'entreprise Averti) Rapports de stages de développement agricole (Agro Paris-Tech) aux Îles Fidjis et au Cameroun.
2004
Les nuits de la Saint-Louis
La photo, un sport de contact ? Oui, au moins pour le tournoi de la Saint-Louis. Côté « off ». Un paroxysme de fête, d'amour, de tradition. L'action de la sécurité, un excès des bars à quai. Nous n'arpentons qu'une poignée de rues, mais les sandales souffrent. Chaleur, foule : l'exercice est intense. Physique, même.
2012
Milonga au Mistral
Élégance, regards tendres, tourbillons inspirés. Dans le quartier de pêcheurs de la Pointe courte à Sète, un soir de juin, les danseurs de tango investissent le quai du Mistral, sous l'œil intrigué des habitants. Le mistral en a le souffle coupé. De beauté.
2014
Danse avec les grues - Voix vives
Dockers et grutiers dans une danse sans musique sur le port de commerce. Un poème documentaire, écrit pour le festival de poésie Voix-vives 2015
2015
Toogezer
OGM, climat, greenwashing, nucléaire… : Désordres mondiaux, solutions locales. Des enquête parues dans Toogezer le mensuel gratuit du développement durable et des droits de l'homme.
2008
Paëlla païs
Vous aimez la paëlla ? Découvrez son territoire d'origine, l'Albufera ! Coulisses, d'une lagune d'exception en cuisine, avec un pêcheur et auprès d'un charpentier de marine…
2015
Sète motivée et solidaire
Des initiatives, de l'entraide…les projets qui font du bien à Sète et autour du bassin de Thau !
2014
Back to Top